13.10.08


Hugues de Varine, Museu do Trabalho Michel Giacometti,
XXII Atelier Internacional MINOM, Lisboa/ Setúbal, 2007

__________

Caro Raul

Merci de cet appel à contributions et à réflexions. Tu comprendras que je ne peux pas répondre pour ma région ou pour mon pays, car je ne connais pas bien ce qui se passe en France. Je ferai de mon mieux pour faire connaître les réponses que tu recevras (dans des limites d'espace) et j'ai déjà demandé à Oscar de me permettre de publier sur le site des extraits de son texte.

Quelques réflexions personnelles sur tes questions:

¿ Bajo qué parámetros podrías medir el impacto social que ha tenido la nueva museología en tu región o país ?

Pour moi, quelque soit le pays, il y a toujours un impact social quand la communauté locale a été effectivement impliquée dans la conception et le développement du musée et dans ses activités. Cet impact est évidemment essentiellement limité au territoire que couvre l'écomusée.

¿ Con el transcurrir de los años, cuales serían las principales debilidades o problemas de la nueva museología en tu región o país ?

Pour moi le principal ennemi de la nouvelle muséologie est le tourisme, ou plutôt l'obsession des responsables politiques et administratifs locaux pour le tourisme, considéré comme le principal objectif du musée local. Ensuite vient l'hostilité de beaucoup de professionnels de la muséologie classique et d'administrations nationales de musées qui travaillent contre la nouvelle muséologie. Tertio, la difficulté, souvent, de maintenir le musée dans le sens de la nouvelle muséologie, au delà la génération qui lui a donné naissance.

¿ Cuales experiencias de nueva museología recomendarías que tus colegas conocieran y por qué?

Il serait utile de faire une sorte de liste de "nouveaux" musées intéressants (et pas seulement d'écomusées) en milieu urbain et rural, dans les pays riches et dans les pays pauvres, pour faciliter les visites de professionnels et d'étudiants. mais pour cela il faudrait établir des critères, ce qui n'est pas facile.

¿ Cuales serían tus propuestas y estrategias a corto y mediano plazo para fortalecer y consolidar la nueva museología a nivel regional e internacional ?

Plutôt faire un réseau de réseaux, à partir de groupes régionaux, nationaux, thématiques, d'affinités, composés de gens qui se reconnaissent dans la nouvelle muséologie

Très amicalement Hugues Hugues de Varine

Consultant en développement local et communautaire
1, rue Duvergier - F-75019 ParisTél. +33(0)1.40.34.48.74


Sem comentários: