31.10.08

interculturalidade. educação. estudos




MARTINE ABDALLAH-PRETCEILLE
Habilité(e) à diriger des recherches
Professeur des universités (PR) - Section 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
UFR SEPF : Sciences de l'Education, Psychanalyse et Com/ Français Langue Etrangère
Discipline : Français Langue Etrangère, Sciences de l'éducation
Adresse:
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex
martine.pretceille@univ-paris8.fr
fax : 01 49 40




Axes de recherche

 Les travaux de recherche menés sur la question de la diversité culturelle et linguistique sont l’occasion de :
- Construire le cadre conceptuel, épistémologique et méthodologique de l’interculturel. La perspective interculturelle est une alternative au différentialisme VS multiculturalisme et communautarisme ainsi qu’à un universalisme globalisant et homogénéisant.
- Investiguer les différents domaines de l’éducation et de la formation en croisant le paradigme de l’interculturalité avec les questions de terrain et de pratique: immigration, échanges scolaires, enseignement d’une langue et d’une culture étrangère, éducation au droit de l’homme, morale, éthique et laïcité, formation à la diversité culturelle…
- Renouveler la problématique de la communication interculturelle en interrogeant les rapports langue/culture/communication afin d’étudier, non pas les conséquences d’une appartenance culturelle sur les modalités langagières et discursives, mais les usages de la culture à des fins de communication. Les paradigmes linguistique et culturel jusque là dissociés sont rapprochés dans le cadre d'une pragmatique et d'une rhétorique du divers;
- Penser la question de la diversité et de l’altérité en contexte hétérogène et de mondialisation dans la perspective d’un humanisme du divers.

Si les Sciences de l’éducation constituent le champ d’application des recherches, les disciplines de référence sont essentiellement l’anthropologie (anthropologie générative), la sociologie (sociologie compréhensive et interactionnisme), la philosophie (herméneutique, phénoménologie), les sciences du langage (pragmatique, dialogisme et théories de l’énonciation) . Cette multiréférentialité se justifie par les objets eux-mêmes. L’éducation, la pédagogie, la formation, la didactique… imposent une approche plurielle compte tenu de leur complexité.
Mots clés : identité, culture, altérité, culturalité, interculturel, multiculticulturel, diversité, variation, interaction, éthique

 Equipe MSH Paris Nord
L’équipe est pluridisciplinaire Sciences de la vie, Sciences Humaines et Sociales et STIC et est représentée par les disciplines suivantes ; biologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, anthropologie, psychologie). Elle est aussi pluri-institutionnelle (Paris VIII, CNRS, Paris V, MIT, Lyon II, Bordeaux III).
L’anthropologie de la communication se situe au carrefour de deux axes au moins d’investigation et de réflexion : la communication d’une part et la diversité culturelle d’autre part. C’est sur cette ligne de crête que l’équipe souhaite confronter ses points de vue.
Il s’agit d’un travail et d’une recherche de type réflexif et critique des concepts, théories et méthodes au sein des différentes disciplines représentées. La démarche collective sera résolument du type expérimental au sens de création, de métissage disciplinaire en travaillant sur les migrations des concepts, leur mutation à la faveur des transferts, sur leurs métaphorisations synchroniques et diachroniques, sur la circulation du sens des mots et des concepts (diversité, altérité, communication, interaction etc.). C’est bien à partir d’un travail de convergence de paradigmes jusqu'à présent encore systématiquement opposés à travers l’image de sciences exactes et de sciences molles, que les chercheurs de l’équipe se regroupent. Le rapprochement apparent entre les disciplines et les domaines concernés est volontaire, souhaité. Chaque discipline s’appuie sur des codes, des terrains, des objets apparemment différents mais qui convergent en profondeur dès que l’on pose une problématique commune comme celle de l’altérité et de la diversité.
Que ce soit dans le monde du virtuel, celui des discours et des représentations ou encore celui du monde du vivant, on retrouve un questionnement identique qui repose sur des concepts et des théories qui méritent d’être mis en synergie.
- De la catégorisation à l’interaction
- Diversité, différenciation et communication
- Diversité et altérité
Les attendus du programme de recherche se déclinent en 3 points :
- Confronter des réflexions théoriques fondées sur la multiplicité des pratiques, des savoirs et des formes de discours
- Construire une pensée du divers
- Mettre en œuvre des dispositifs et créer des objets susceptibles de favoriser l’intégration et la mise en visibilité des différentes approches


Rattachement(s)
- Doctorat Sciences de l'éducation
- Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord - MSH Paris-Nord
- Université Paris 3
- Université d'Entre Rios
- Université Libre de Bruxelles
- Université de Laval à Québec

1 comentário:

Anónimo disse...

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