30.3.08

Ainda sobre Cabo Verde ____________ reencaminho este e-mail de Pierre Mayrand, recebido agora mesmo !

De:
Pierre Mayrand (pierremayrand@sapo.pt)

domingo, 30 de março de 2008 22:07:51


Para:
Isabel Victor (
isabelvictor150@hotmail.com)


... compte tenu que j'ai du mal à transmettre, voudrais-tu inscrire le commentaire suivant: En rêvant de l'Archipel du Cap Vert. Je fis escale, il y a bien longtemps , avec une équipe d'intervention muséologique portugaise, dirigée par M. Moutinho. Nous étions en route pour la Guinée-Bissau. Gaudibert et Marie Odile De Bary nous accompagnaient. J'ai conservé un vif souvenir de ce séjours. Notre exposition de rue, dans une atmosphère frénétique de Carnaval: Bissau - Bissau. C'était l´´epoque de la RUE. En parcourant le manifeste de Sao Vicente, je vois une porte grande ouverte sur des actions prometteuses. J'imagine un musée insulaire (l'écomusée de l' Archipel ) sous forme d'installations muséologiques prenant place dans les marchés publics de plein air, comme ce fut le cas, il y a plus de vingt ans en Guinée (?). Une animation et des présentations muséales vivantes gérées par des comités de marchands, assistés par des animateurs muséologues: Une estrade pour des spectacles ou des démonstrations muséologiques, des établis de cueillette de la mémoire collective, d'écriture etc, un stand d'exposition des témoins matériels réinterprétés en fonction du présent , ateliers filmiques, de communication oratoire etc Les noyaux insulairent seraient réunis en fédération écomuséale dont le but principal pourrait être de dresser la carte de la configuration humaine et naturelle de l'archipel, d'établir des rapports avec des groupes africains, afro américains ...Je m'avance peut être un peu trop. Quelle est l'opinion des participants au groupe contact Portugal-Cap Vert , formateurs, inscrits à l' atelier ? Pierre, toujours en quête dáventures humaines révélatrices du génie créateur, osées.

1 comentário:

Anónimo disse...

soy una alma perdida nel desierto de tantas palabras encantadoras que nunca se podra olvidar.

PIERRE QUE SE CONSIDERA COMO UN LEON, PEROS\DELOS MAS CARINOSOS.